top of page

La guerre de Cent Ans et ses origines

  • Photo du rédacteur: Jonathan
    Jonathan
  • 5 mars 2022
  • 2 min de lecture

De Crécy à Azincourt, du Prince Noir à Jeanne d'Arc en passant par Dugesclin, la guerre de Cent Ans qui dura en réalité 116 ans (1337-1453) fut une guerre totale qui transforma en profondeur les sociétés anglaises et françaises. Elle favorisa l'émergence, dans les deux camps, du sentiment national.


Quelles sont les causes de ce conflit séculaire ?

Une crise dynastique franco-anglaise ?

En 1328, la ligne capétienne directe est interrompue. En février meurt Charles IV, dernier fils de Philippe IV le Bel. Dans ce contexte qui doit être désigné comme héritier du trône de France ? Charles IV a une sœur, Isabelle "la louve de France", marié au Roi Anglais Edouard II et ayant donné naissance à un garçon Edouard III d'Angleterre. C'est Edouard III le plus proche parent mâle du défunt Charles IV. La question est alors : les femmes peuvent transmettre à leurs fils le droit de régner ? Les grands du Royaume répondront non à cette question, moins par volonté d'écarter les femmes du pouvoir que par souci d'éviter que la couronne de France ne soit détenue par un roi Anglais. Ce sera donc Philippe VI de Valois qui héritera de la régence puis du trône de France, son père Charles de Valois étant le fils de Philippe III le Hardi. A l'époque, Edouard III ne proteste que très mollement contre cette succession, signe que lui-même et son entourage ne croyait guère au fait d'hériter de la Couronne de France.


Ainsi, si on donne souvent comme origine première du conflit, le conflit dynastique qui règne en France au XIVème siècle et l'utilisation de la loi salique pour évincer Edouard III d'Angleterre du Trône de France, il faut bien garder en tête que cette raison est avant tout un prétexte mis en avant par le roi Anglais pour justifier le conflit.


La guerre de Cent Ans ne s'explique dans la durée que par la volonté de la France de maintenir sa prédominance en Europe et par les velléités de l'Angleterre de ravir à la France son titre de première puissance militaire, politique, culturelle et économique.



***

La guerre de Cent Ans n'est-elle pas le cadre idéal d'un roman de Médiéval-Fantasy ?


Quel est, selon toi, le personnage le plus emblématique de ce conflit ?

Comentarios


bottom of page